Les avantages
En premier lieu, la productivité est fortement augmentée. Chaque responsable de module n'a en effet à se soucier que d'un nombre limité de paramètres tandis que les échanges avec les autres responsables de modules sont très réduits, étant uniquement dédiés à la négociation du format des points d'entrée.
Il en est de même pour les tests unitaires puis pour les tests de semi-intégration en ce qui concerne les enchaînements à l'intérieur du module. Aucune charge de travail annexe due à des concertations entre responsables n'est à prévoir à ce stade.
Lorsqu'ils sont bien faits, les tests unitaires et de semi-intégration produisent un logiciel quasiment sans faute. Aucune reprise importante ou longue à mettre en œuvre n'est donc attendue lors de l'intégration. Dans le cas de logiciels complexes avec une combinatoire importante, un traçage des entrées de chaque module permet de conserver une signature simple de problèmes se produisant de temps en temps en fonctionnement réel. Il n'est alors plus difficile de corriger le défaut.
L'ensemble des modifications nécessaires pour une évolution ou un changement de fonctionnalité dans le logiciel est rapidement inventoriée à travers :
- la liste des modules qui sont affectés;
- une estimation fiable des modifications à effectuer dans chaque module.
La régression de la qualité du logiciel n'est plus à craindre car les conditions d'exécution de chaque nouveau programme ou programme modifié sont parfaitement connues. Le cas du logiciel auquel "on ne touche plus" parce qu'on ne maîtrise pas les conséquences d'une quelconque modification n'existe pas avec l'analyse logicielle algébrique.
En conséquence, le faible coût et la sûreté des modifications relatives aux évolutions naturelles des fonctionnalités permet d'avoir en permanence un logiciel qui correspond au mieux aux besoins des utilisateurs.
Par la suite, lors d'un changement de génération de système impliquant des changements plus importants, la structuration initiale sera conservée. Et seuls les programmes concernant les nouvelles fonctionnalités auront à être écrits.