L’ORIGINE DE LA STRUCTURATION ALGÉBRIQUE DE LOGICIEL

La structuration algébrique de logiciel a été élaborée lors du développement des premiers logiciels des grands centraux téléphoniques publics. A cette époque, chaque nouvelle commande d'un central téléphonique impliquait la ré-écriture complète du logiciel. En effet, chacune de ces commandes comportait des spécificités qui devaient être prises en compte dans le logiciel. Et les modifications des programmes concernés rendaient incompatibles les programmes avoisinants qui devaient être modifiés à leur tour et ainsi de suite.

C'est pour réagir à cette situation que la méthode a été développée. Dès lors, chaque particularité d'une nouvelle commande ne se traduisait plus que par l'écriture du programme correspondant ou la modification d'un programme préexistant.

Par la suite, elle a été appliquée avec succès dans des environnements différents, en particulier pour les systèmes téléphoniques d'entreprises, appelés aussi "standards téléphoniques". Rappelons que les systèmes téléphoniques, qu'ils soient publics ou privés, sont gérés par des logiciels très complexes dont la combinatoire est très importante. Ils doivent être de très haute qualité, sans bug résiduel, alors que leur coût de développement doit rester très raisonnable. Personne n'accepte que sa communication soit coupée inopinément ou que l'interlocuteur ne soit pas le bon !